RAS Accueil
RAS Qui sommes-nous ?
RAS Nos partenaires
RAS Assurances entreprises
RAS Assurances privés
RAS Avantages fiscaux
RAS Liens utiles
RAS contact

RHÔNE ASSURANCE SERVICES SA

Assurances entreprises


Chaque entrepreneur est confronté quotidiennement à de nombreuses situations, dont la gestion influence directement sur ses résultats. Parmi celles-ci, il y a le poste des assurances, et la question qui se pose est de savoir quels sont les risques à couvrir les plus courants, et parmi ceux-ci quelles sont ceux qui sont incontournables ou obligatoires.


Parmi l’extraordinaire diversité des métiers, certains sont tenus de respecter des conventions collectives qui prévoient de couvrir leurs collaborateurs selon des critères précis et très stricts. Pour l’ensemble des secteurs d’activité, il est des risques communs à la majorité des entreprises, qui sont couverts par les assurances suivantes  :

  

- Assurance maladie collective (AMC) ou perte de gain (APG)

- Assurance accident collective (LAA)

- Assurance de prévoyance professionnelle (LPP)

- Assurance de responsabilité civile des entreprises (RC)

- Assurance choses des entreprises et Assurances techniques

 

Choses

L’assurance de choses concerne les biens matériels de l'entreprise qui peuvent être touchés par les dommages consécutifs à l'incendie, aux événements naturels, au vol avec effraction et au détroussement, ainsi qu’aux dégâts d'eau et aux bris de glaces. En complément à ces couvertures ‘’de base’’ peut s’ajouter l'assurance des pertes d'exploitation par suite de dommages dus à l'incendie et aux dégâts d'eau, ainsi que d’autres couvertures complémentaires spécifiques à chaque entreprise.


RC Entreprise

La responsabilité civile d’une entreprise représente l’obligation de réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent être causés à un tiers, par les biens ou les personnes de l’entreprise, au cours de son exploitation. Cette couverture s’étend également aux préjudices qui pourraient intervenir après la livraison d’un bien ou d’un service.


Assurances techniques

Ce groupe d’assurances regroupe tous les risques qui pourraient ne pas être couverts par les assurances conventionnelles. Sont concernés les postes informatiques, transports de biens, les constructions, les machines. L’étude de la couverture de ces risques s’opère selon les besoins spécifiques et plusieurs solutions peuvent être mises en place.


Protection Juridique

L’assurance de protection juridique procure la possibilité de recourir le cas échéant à une assistance, à des conseils ou même à être défendu lors de litiges donnant lieu à des prétentions, qu’elles soient justifiées ou non, à l’encontre du preneur d’assurance. Cette assurance de protection juridique couvre un montant alloué en cas de procédure pénale ou civile.


Perte de gain maladie

Certains corps de métiers sont tenus de couvrir leur personnel en perte de gain maladie par des conventions collectives de travail. Pour les professions qui ne sont pas soumises à une convention collective, il demeure une obligation de garantir un minimum d’indemnité maladie selon l’échelle bernoise. Une assurance d’indemnité pour perte de gain permet de couvrir tout les collaborateurs d’une entreprise selon des délais d’attente à convenir. L’obligation d’assurer n’existant pas, la possibilité est donnée de faire ou non participer les collaborateurs au paiement de la prime, qui est calculée en fonction des risques spécifiques à chaque corps de métier.



LAA

L’obligation légale d’assurance accidents s’applique à toute personne employée plus de huit heures par semaine. La prime pour les accidents non professionnels est généralement partagée par moitié entre employé et employeur, tandis que la prime pour les accidents professionnels est à la charge entière de l’entreprise. Comme pour l’assurance perte de gain en cas de maladie, certains corps de métiers sont soumis à l’assurance obligatoire. Dans ce cas ces entreprises doivent être assurées auprès de la SUVA.


LAAc

L’assurance LAA obligatoire et la SUVA se limitant à la couverture d’un salaire annuel de CHF 148'200.- (max. 80% du salaire), la possibilité est donnée de conclure une couverture complémentaire. L’objectif de cette assurance est de compenser certains manques, au niveau des rentes en cas d’invalidité, des capitaux décès, mais aussi de couvrir les 20% de salaires manquants et de garantir des soins en division privée ou semi privée en cas d’accident.


LPP

La loi sur la prévoyance professionnelle, que l’on nomme généralement le 2ème pilier, prévoit que chaque salarié cotise un pourcentage de son salaire afin de constituer une épargne pour sa retraite. L’objectif de cette assurance est également de maintenir le niveau de vie de chaque personne touchée dans sa santé, en garantissant une couverture en cas d’invalidité. Différentes variantes de couvertures du 2ème pilier existent, et chaque entreprise a la possibilité de choisir entre différents plans de prévoyance, autres que ceux prévus par le minimum légal. La prime annuelle relative à cette assurance est partagée entre employeur et employé.

Rhône Assurance Services S.A est enregistrée à l'OFAP

en tant qu'intermédiaire d'assurance non lié sous le N°11802

Rhône Assurance Services Bernex SA est enregistrée à l'OFAP

en tant qu'intermédiaire d'assurance non lié sous le N°28854

- Copyright Rhône Assurance Services SA 2015 -